Petit guide succinct traitant de la culture des orchidées en général

Avec ce petit guide, j’ai essayé de réaliser un concentré d’informations précieuses pour apprendre à cultiver au mieux un grand nombre d’orchidées différentes, J’ai tenté une approche différente de la plupart des livres afin de vous faire prendre conscience que la nature agit toujours selon des lois de logique et de bon sens. Avec un peu d’expérience, vous verrez qu’il vous sera facile de vite comprendre comment pousse une orchidée et quels sont les soins spécifiques à donner à chaque espèce. Lancez-vous et apprenez de vos expériences, qu’elles soient positives ou alors négatives, dans tous les cas, elles vous feront avancer sur le chemin passionnant de l’orchidophile.

Lorsque l’on acquière une nouvelle espèce dans sa collection, on rêve tous de recevoir une fiche de culture détaillée sur la plante et de la voir prospérer en appliquant scrupuleusement les conseils dispensés. Comme il existe des milliers d’espèces, la tâche pourrait vite devenir complexe et les fiches de culture se multiplier de façon exponentielle. En fait, ce dont vous avez le plus besoin, est d’aiguiser votre sens de l’observation et d’acquérir quelques notions dont je vous fais part au fil de cet article.

Voici donc mon approche de l’Orchidophilie : http://orchidarium.ch/category/blog-de-lorchidarium/introduction/pour-le-plaisir-decrire/

Je propose une approche qui se veut singulière, originale, faisant appel au bon sens et à la réflexion, qui peut vous aider pour autant que vous ayez quelques notions sur les orchidées, les plantes exotiques ou le jardinage en général.

Tout d’abord, il est important de  connaître précisément le climat dans lequel vit la plante que vous allez adopter. Grâce à l’internet, il est très facile de trouver l’origine d’une espèce et de trouver un graphe expriment le climat de la région (température et pluviométrie annuelle). Les orchidées exotiques cultivées se distinguent par 3 climats principaux :

  1. Le climat frais : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/Les_orchidees_de_serre_froide.pdf
  2. Le climat tempéré : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/Orchidees_de_serre_temperee.pdf
  3. Le climat chaud : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/Les_orchidees_de_serre_chaude.pdf

Ensuite, il faut tenir compte des changements de pluviométries en fonction des saisons. Même sous les tropiques, il peut y avoir des saisons sèches et les orchidées se mettent au repos en stoppant leurs croissance et / ou en perdant la totalité de leur feuillage ou en partie. Le prochain cycle de croissance reprendra à l’arrive de la prochaine saison des pluies.

Souvent, les plantes qui vivent dans des climats avec une alternance de pluies et de sécheresse ont une morphologie rappelant les plantes succulentes, ou alors des pseudobulbes bien développés, ou alors des feuilles et des racines très épaisses. Au contraire, les plantes dont le feuillage est très herbacé et fin, des racines fines et nombreuses, poussent dans des environnements toujours humides.

Il faut savoir que de nombreuses orchidées s’adaptent  à une plage climatique assez large et peuvent tolérer des différences assez sensibles vers le haut ou vers le bas pour autant que cela ne dure pas trop longtemps dans le temps.

Vous trouverez ici différent exemples de lieux de culture dans votre intérieur que vous pouvez adapter ou transformer pour accueillir une belle collection diversifiée d’orchidées : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/L%E2%80%99environnement-de-culture-id%C3%A9al.pdf

La plupart des espèces d’orchidées peuvent être maitrisée en culture car nous arrivons relativement facilement à recréer un environnement propice pour un très grand nombre d’espèces. Les plantes les plus difficiles à acclimater sont celles qui poussent en altitude, dans des climats tropicaux frais toute l’année. Les Andes, la Papouasie et les contreforts de l’Himalaya regorgent de climats de ce genre qu’il est difficile à reproduire artificiellement. Lors de nos étés de plus en plus longs et chauds, les plantes originaires de ces régions souffrent énormément de la chaleur et finissent souvent par dépérir. En effet, les différences de température jour / nuit s’atténuent et affectent bon nombre d’orchidées. Choisissez d’autres espèces dont vous pourrez satisfaire l’environnement.

Pour bien réussir la culture les orchidées, un certain nombre de paramètres doivent impérativement être ajusté au mieux pour satisfaire la plante.

  1. La lumière: elle doit toujours être abondante mais pas de soleil direct. Une fenêtre exposée à l’Est leur convient parfaitement. Pensez juste que les rayons de lumière vont tout droit. Mettre une plante à côté d’une fenêtre et non devant est un non-sens ! Elle est à l’ombre ! Placer les plantes exigeante en lumière contre la fenêtre et les espèce de sous-bois un peu en retrait. Une orchidée qui reçoit une lumière trop vive aura tendance à montrer un feuillage très clair ou alors rougissant. Si tel est le cas, retirer un peu la plante de la pleine lumière. Si à l’opposé, le feuillage vous parait bleuté et que la forme des feuilles à tendance à s’allonger et s’affiner, c’est le signe d’un manque de lumière.
  2. La température: une plage entre 15 et 30 °C permet de cultiver un très grand nombre d’espèces. Les orchidées apprécient d’avoir une amplitude de température entre le jour et la nuit d’environ 10°C. Pour certaines plantes au repos, la température peut facilement descendre la nuit aux alentours de 10°C sans causer de dégâts. Plus il fait froid, moins on arrose pour éviter d’éventuelle pourritures du cœur des plantes, S’il fait très chaud, penser à ombrer les plantes et de brumiser régulièrement de l’eau sur le feuillage pour abaisser la température par évaporation. Les orchidées apprécient énormément de faire un séjour au jardin. Placez-les à mi- ombre sous un arbre par exemple. Sortez-les en mai dès que la température s’adoucit et laissez-les jusqu’en octobre à l’approche des premières nuits fraîches. Dehors, les plantes deviennent robustes et fleuriront bien plus abondamment à la prochaine saison.
  3. L’hygrométrie: elle peut varier selon la saison. Pendant la saison de croissance, il est préférable de l’augmenter aux alentours de 60-70%. Penser à déposer des soucoupes de quelques centimètres de profondeur remplies de gravier humide sous vos plantes. Cela assurera un taux d’humidité élevé autour de vos plantes. En hiver, pendant le repos, l’humidité ambiante peut être réduite.
  4. La fréquence des arrosages: attention! C’est un sujet très délicat dont les nuances sont très importantes. Pour moi, c’est le paramètre qu’il faut gérer le plus précisément pour obtenir les bons résultats de culture. C’est une science difficile à enseigner car tout est dans la juste mesure. Il faut expérimenter, s’entraîner et beaucoup observer pour trouver les indices que la plante vous exprime. Je vous invite à lire ceci : http://orchidarium.ch/category/blog-de-lorchidarium/introduction/infos-plus-generales/larrosage-cest/
  5. La fertilisation: elle est nécessaire pour le développement harmonieux des plantes. Vous pouvez apporter l’engrais sous différentes formes, soit des engrais minéraux, soit des engrais organiques, soit des engrais plus complexes sous forme de pulvérisation foliaire. Dans tous les cas, il ne faut jamais exagérer avec l’engrais sous peine de brûler les racines délicates et si sophistiquées des orchidées. Dispenser l’engrais du printemps à l’automne pendant la période active de croissance et lever le pied durant l’hiver quand beaucoup de plantes ne poussent plus ou sont au repos. L’absorption de l’engrais est fonction de l’activité de la plante et de la lumière. Une plante est une usine capable d’utiliser et transformer l’énergie lumineuse. Elle fonctionne à plein régime pendant la période active de croissance avec une excellente source lumineuse. En hiver, l’activité baisse fortement car les jours sont très court et souvent sombres.
  6. Le respect des périodes de croissance et de repos: Les plantes fonctionnent selon la logique de la vie et le cycle des saisons. Même sous les tropiques, il y a des saisons où les plantes sont actives et des périodes où les plantes ralentissent leur croissance ou sont totalement à l’arrêt. Respecter ces phases de croissance et de repos avec l’arrosage et vos applications d’engrais. Des manipulations, des rempotages, des arrosages trop abondants aux mauvaises périodes peuvent souvent conduire à la catastrophe. Utilisez votre bon sens  et réfléchissez bien au cycle naturel de chaque plantes avec une phase de démarrage et de croissance active du printemps à l’automne, une phase de maturation juste avant l’entrée de l’hiver, et une phase de repos pendant le plein hiver lorsque les jours sont courts et que la lumière manque cruellement.

Tous ces facteurs ensembles vont agir sur la plante. Plus ils correspondent aux besoins spécifiques de l’espèce, plus la plante prospérera harmonieusement.

Souvent, lorsque les orchidophiles ont des déboires avec une plante qui ne poussent pas ou très mal, ils recherchent une seule cause au problème. En fait, le problème est multifactoriel et c’est pour cela qu’il est important de bien penser l’endroit où nous allons cultiver les orchidées et les soins spécifiques à donner à chaque plante. De façon générale, les orchidophiles qui traitent chaque plantes comme un être à part avec des besoins spécifiques obtiennent de bien meilleurs résultats que ceux qui appliquent le même traitement à toute leur collection sans aucune individualisation.

Je vous invite à lire ce PDF sur l’entretien optimal des orchidées pour bien comprendre comment procéder avec vos plantes : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/entretien_optimal.pdf

Les orchidées sont des plantes relativement solides et résistantes mais parfois si les conditions de culture deviennent défavorables, elles peuvent attraper diverses maladies ou des parasites. Dans ce cas, il est important de déceler le plus rapidement possible tout début d’attaque et d’appliquer une solution chimique ou naturelle pour contenir le problème. Si vous ne faites rien, les parasites vont se multiplier et envahir l’entièreté de votre collection et les maladies vont se propager aux autres plantes saines.  Il est important d’avoir une petite pharmacie de secours et d’utiliser les bons produits pour stopper toute attaque dès le départ. Dans toute collection de plantes, il est normal que de temps en temps une plante présente des problèmes et doit être soignée avec plus d’attention.

Sachez que de plus en plus, la chimie disparait de notre assortiment de lutte au détriment de solutions plus naturelles qui sont tout aussi efficaces si on y met un peu plus d’acharnement. Il y a par exemple les applications de microorganismes qui donnent d’excellents résultats, L’entreprise MULTIKRAFT en Autriche produit tout une gamme de produits intéressants. On trouve aussi tout une liste de stimulateurs de croissance. Ils ont pour but de booster la vigueur des plantes pendant les périodes défavorables à leur bonne croissance comme en hiver ou alors en été s’il fait trop chaud et évite le stress chez les végétaux. Si on les utilise correctement, ils aident à passer outre les périodes difficiles de culture.

Je vous propose de lire ce petit descriptif des problèmes majeurs rencontrés : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/ravageurs_et_maladies.pdf

Les orchidées sont des plantes qui peuvent vraiment vivre pendant de très nombreuses années et il n’est pas rares de rencontrer des orchidophiles d’un âge certain qui possèdent et entretiennent les mêmes plantes pendant plusieurs décennies. Par contre, il faudra tenir compte du fait qu’une plante grandisse et qu’elle ait besoin d’être rempotée de temps en temps. Ceci veut dire qu’il faut changer le substrat et le récipient des plantes qui s’étoffent ou sortent du pot, et parfois diviser ou rajeunir une plante par la taille. Cette opération est vraiment nécessaire pour la bonne vigueur des végétaux sur le long terme. Sans cela, elles finissent par dépérir. J’entends trop souvent les gens dire que leur plante est au bout de sa vie et que c’est normal qu’elle meurt après quelques années sans rempotage. Non c’est faux ! Le rempotage permet de rajeunir la plante et lui insuffler une nouvelle vigueur. Mais il faut respecter certaines règles que vous trouverez ici : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/Le_rempotage.pdf

En résumé, il faut retenir que le terme « Orchidée » correspond à une famille de plantes comportant plus de 30’000 espèces et des centaines de milliers d’hybrides en tout genre. Cette famille est vaste et occupent tous les continents de la Terre et colonise tous les types d’environnements possibles.  Il est important de connaitre le genre et l’espèce de la plante que vous achetez (son nom en latin) ou alors avoir une idée à quel groupe appartient l’hybride (connaître les parentage du croisement) afin de savoir dans quelle catégorie de climats le placer pour lui donner le meilleur climat. Il existe une multitude de forme, de couleur et de taille d’orchidées qui peuvent se cultiver dans nos intérieurs, aussi bien sur le rebord de la fenêtre ou alors dans une serre pour les plus chanceux. Commencez par les plantes les plus robustes et au fur et à mesure de l’élargissement de vos connaissances en orchidophilie, vous pouvez y ajouter des spécimens de plus en plus rares et singuliers jusqu’à former une magnifique collection de plantes. Sachez que le jardinage en tout genre est une activité très reposante et excellente pour la santé mentale. Il aide à apaiser l’esprit après une longue journée harassante au bureau. De plus, ce sont des êtres vivants que vous allez choyer pour profiter de leur floraison exceptionnelle d’une grande beauté. Je vous invite à lire ces quelques lignes qui m’ont inspirées et qui j’espère résonneront aussi chez vous afin de vous donner l’envie de vous lancer dans ce mondes magique de la culture des orchidées : http://orchidarium.ch/accueil/wp-content/uploads/2016/03/Petite_pensee_philosophique.pdf

Il existe une littérature spécifique sur la culture des orchidées écrites par des orchidéistes professionnels passionnés, des chercheurs, des botanistes, des scientifiques qui vous ouvriront les portes de l’orchidephilie. Vous pouvez également faire partie de société locale d’orchidophilie qui permet aux gens passionnés de se rencontrer et d’échanger de précieux conseils. Faites le premier pas, acheter une plante et regarder comment elle évolue. C’est le début d’une belle collection et d’un maximum de plaisir !