- Nous proposons
- un large choix de belles variétés très diverses. Toutes nos plantes sont issues de culture longues non forcées afin de vous garantir une belle floraison et des plantes vigoureuses. Le nombre important de feuilles, la grosseur des plantes et l’enracinement vigoureux atteste d’une qualité de plantes vendues saines. Il en résulte des plantes florifères, résistantes et matures s’adaptant très bien à la culture en appartement.
- Programme de culture
- Nos Phalaenopsis sont d’abord sélectionnés et produits in vitro à Taiwan. Ils sont ensuite élevés jusqu’à l’âge adulte dans des pépinières spécialisées. La culture dure de 2 à 3 ans selon les variétés, en serre climatisée réglé à 27°C. Lorsque les Phalaenopsis se sont suffisamment développés au niveau du feuillage et des racines, ils sont alors transférés dans une serre plus fraîche et plus lumineuse (jour 21°C / nuit 16°C) pour provoquer l’induction florale. Ce processus dure 45 jours. Les Phalaenopsis vont alors produire une ou plusieurs hampes florales d’environ 5 cm de long. Passé ce stade ils sont emballés et envoyés en Suisse par avion direct. Après 2o heures de voyage, ils arrivent à destination et sont déballés pour être immédiatement installé dans la serre pour la floraison. Il faut encore compter deux bon mois de culture jusqu’à la floraison de la plante. Les plantes ne subissent aucun choc ni casse car ils sont extrêmement bien préparés avant l’expédition.
Grâce à ce schéma de culture, les Phalaenopsis peuvent être produits et proposés à la vente en fleurs toute l’année. A l’Orchidarium, les Phalaenopsis arrivent déjà induits (hampe florale émergeante à la base des feuilles) et nous terminons la culture jusqu’à la floraison en séries successives tout au long de l’année afin de proposer à notre clientèle des plantes en santé sans chute de boutons floraux ou fleurs abîmées par de longs transports en camion depuis l’étranger. Les prix sont fonction de la durée de culture en serre, les coûts énergétiques de production étant conséquents. Nos plantes ne sont pas issues de cultures forcées. Le nombre important de feuilles, la grosseur des plantes et l’enracinement vigoureux attestent d’une qualité de plantes vendues saines et au stade mature. - Les variétés
- Tous les Phalaenopsis ne poussent pas de la même façon et à la même vitesse. Certains ont une croissance plus longue, d’autres sont plus florifères, quelques-uns ont des durées de floraison vraiment extraordinaires. En général, les variétés à grosses fleurs et les variétés à fleurs cireuses ont une tenue de floraison plus longue. Les variétés très ramifiées, à petites fleurs ou issues du parentage de Phalaenopsis equestris sont très florifères mais les floraisons sont un peu plus brèves. Mais tous sont décoratifs et méritent de figurer dans une collection d’orchidées.
- Trucs et astuces
- Emplacement lumineux mais sans soleil direct recommandé, par exemple derrière une baie vitrée. Les arrosages sont fonction de la couleur des racines. Lorsque les racines sont vertes, ces dernières sont humides. Lorsqu’elles virent au gris-blanc, il faut arroser la plante. N’agissez pas comme un métronome car au cours de l’année, l’environnement de la plante évolue et la fréquence d’arrosage aussi. Arroser les plantes sur le pourtour des pots. Le trempage a le fâcheux désavantage de déstabiliser la plante car l’écorce flotte sur l’eau. Après quelques temps, la plante ne tient plus dans son pot et se dessèche. Soyez régulier dans l’arrosage et la fertilisation tout au long de l’année pour favoriser un développement harmonieux de la plante.
Les Phalaenopsis cultivé dans la mousse de sphaigne s’arrosent différemment : Lorsque la mousse parait sèche au toucher, verser un volume précis de 50 ml d’eau. L’arrosage intervient tous les 7 à 10 jours. Toujours définir le taux d’humidité au toucher avant d’arroser pour être sûr de ne pas se tromper. Pas de trempage ou arrosage excessif au risque de voir pourrir toutes les racines. Lorsque la floraison est terminée, vous pouvez très bien retirer toute la mousse de sphaigne de votre Phalaenopsis et le rempoter dans un bon substrat d’orchidées tel l’Orchiata que nous commercialisons.
Toujours acheter un Phalaenopsis avec au moins 50% des fleurs ouvertes au risque de voir jaunir et tomber tous les boutons en formation, spécialement en hiver lorsque les jours sont courts. Un Phalaenopsis ouvert tient en moyenne 2 mois en fleurs dans de bonnes conditions. Il y a un stade critique à la formation des boutons ou il ne faut pas déplacer ou bouger la plante sous peine de voir les boutons floraux tous tomber.
- Durée de floraison
- Les Phalaenopsis sont des plantes très résistantes et idéales pour faire des compositions florales durables. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus utilisés en décoration dans l’hôtellerie et la restauration. Si la luminosité du lieu est mauvaise, il est préférable d’y installer un Phalaenopsis dont les fleurs sont déjà ouvertes. Seuls un environnement malsain et les mauvais traitements abrègent la floraison. “Chez nous, il n’y a pas de mauvaise plante, sauf dans l’esprit des mauvais cultivateurs”. Pas de courant d’air froid en hiver, pas de choc thermique. La cheminée, l’air trop sec, des arrosages irréguliers provoquent la chute des fleurs et des boutons. Les fruits mûrs (pommes et bananes) par dégagement d’éthylène provoquent la chute des boutons tout comme le manque de lumière en hiver. C’est pourquoi la plante doit être mise directement devant un vitrage. Certains produits de nettoyage, les solvants et odeurs de peinture, produits de nettoyage pour meuble et les parfums d’atmosphère synthétiques sont nocifs.
- Culture en appartement
- Pour prospérer et fleurir, le Phalaenopsis doit impérativement être placé derrière une fenêtre lumineuse (préférence direction soleil levant). Arrosage et engrais régulier toute l’année. Rempotage tous les 3 à 5 ans selon les cas. Quand tout va bien, ne surtout pas les toucher mais laissez-les vivre et fleurir. Les plantes demandent entre 4 à 6 mois pour se remettre d’un rempotage.
- Problèmes et maladies
- Cochenilles farineuses : traiter sans tarder avec Aerofleur spray, Gesal Calypso ou Kendo. Feuilles molles : contrôler l’état des racines et augmenter la fréquence des arrosages ci celles-ci sont belles et grises. Si les racines sont pourries par excès d’eau, il faut rempoter la plante dans un pot plus petit. Feuilles qui jaunissent : ce symptôme est provoqué par de grands stress (coup de froid, trop chaud, trop d’eau trop longtemps) difficulté à récupérer la plante dans ce cas. Traitement avec un fongicide GESAL. Les dernières feuilles de la base peuvent aussi jaunir et tomber. Ceci se produit si les arrosages ne sont pas réguliers et la plante reste trop longtemps sur le sec ou que le cultivateur ne donne pas d’engrais !