Des espèces variées:
Depuis quelques années, nous cultivons plus de 80 espèces et cultivars de Hoyas dans nos serres. Les Hoyas sont des plantes grimpantes très décoratives et très faciles à cultiver dans nos intérieurs. Leurs fleurs sont extraordinaires et beaucoup dégagent un parfum sublime.

Nous recherchons en permanence de nouvelles espèces de Hoyas à cultiver qui soient faciles de croissance et robustes. Nous les importons depuis leur patrie d’origine, l’Asie du Sud Est sous forme de boutures.

Grâce à notre savoir-faire, nous les cultivons en suspension. C’est ainsi que les Hoyas sont le plus décoratifs. Les belles inflorescences pendent alors le long des rameaux de l’année. Certaines espèces sont plus arbustives ou alors a très large développement et sont donc présentée tuteurée dans leur pot

Comment les cultiver :
Les Hoyas sont des plantes faciles pour autant qu’on leur donne de la lumière en abondance. Ce sont des plantes idéales pour décorer la véranda ou simplement pendues devant une baie vitrée lumineuse. Il faut les arroser lorsque le substrat sèche légèrement au toucher. Des excès d’eau ne leur conviennent pas du tout. Les tiges pourrissent et se dessèchent. Hoya linearis et les Hoyas du groupe multiflora apprécient un substrat tenu plus humide. Ajouter régulièrement de l’engrais à l’eau d’arrosage de mars à octobre.

Si la croissance est trop vigoureuse, les Hoyas peuvent être taillés ou simplement attachés ou alors enrouler les pousses volubiles autour du pied-mère. Le rempotage se fait tous les 3 à 4 ans. Les Hoyas ne sont pas trop exigeants sur la taille de leur pot, mais ils préfèrent des pots de petite taille. Nous avons mis au point un substrat idéal pour eux. Etant à la base des plantes épiphytes, ils détestent les terreaux qui n’ont pas de porosité. Si vous deviez rempoter votre Hoya, nous commercialisons un substrat spécial Hoya qui leur convient à merveille.

Les Hoyas sont des plantes très résistantes. Toutefois, ils peuvent attraper des cochenilles farineuses qui sont leur pire ennemi. Dans ce cas, traiter avec un insecticide systémique (Gesal Calypso, Kendo) qui s’achète à l’Orchidarium. Si des branches entières se dessèchent, c’est probablement qu’ils ont reçu trop d’eau et la base de la tige a séché. Il faut alors bouturer la tige malade pour la sauver et rempoter la plante d’urgence dans notre substrat pour Hoya.

Les Hoyas peuvent de multiplier par bouture.