5 hours ago
🍑🍅🥑🍉🍌🍓 Paphiopedilum Lady Isabel :
La saison des Paphiopedilum multiflora touche à sa fin. Il me reste encore quelques espèces ou hybrides qui se manifestent tardivement dont ce magnifique Lady Isabel. Passé les fleurs, il faut se concentrer sur leur croissance afin qu‘ils prennent un maxi de volume pendant leur phase active de croissance.
Ça se passe à l’Orchidarium de Prangins! ...
- Likes: 24
- Shares: 2
- Comments: 0
10 hours ago
🌾🌱🪸☘️🪷 Neostylis Lou Sneary :
J’ai de très belles plantes matures montées sur liège de cet hybride primaire compacte et florifère cultivé à l’Orchidarium de Prangins. À cultiver dans un environnement très lumineux et tempéré. ...
Magnifique 😍
21 hours ago
🌦️💨🌤️🌴🌺🐸 L’été dans les serres :
En été, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les serres de l’Orchidarium ne se transforme pas en étuve surchauffée et humide. Bien au contraire, j’ai développé tout un système assez judicieux pour maintenir un climat agréable dans les serres en usant de l’évaporation de l’eau et de la ventilation pour rafraichir l’atmosphère. De ce fait, les cultures de plantes apprécient beaucoup ce climat qui se rapproche beaucoup d’un climat dit tropical humide et chaud mais pas désagréable. Vous devriez venir vous balader dans les serres et regarder comment poussent les orchidées dans les serres de culture. Nous avons encore beaucoup de très belles floraison et plantes rares ou peu communes ainsi que de belles espèce de plantes exotiques singulières.
Peut être à bientôt pour une balade dans les serres de l’Orchidarium de Prangins ! ...
1 day ago
🌿🌴☘️🌱🪷 Le suivi des cultures après une importation de plantes :
Lorsqu’on importe des orchidées en provenance d’un pays tropical, il y a toute une période de latence assez longue et fastidieuse jusqu’à la reprise des plantes et leurs premiers signes de croissance (nouvelles racines et nouvelles pousses).
Après le trajet en avion, les cartons contenant les plantes sont ouverts et les plantes déballées. Le stress du voyage peut alors se manifester par des chutes de feuilles et des pourritures. C’est pourquoi les plantes doivent toujours être préparées pour l’exportation dans les meilleurs conditions. J’ai pour habitude de les arroser directement avec divers biostimulants pour leurs limiter la période de stress post transport. Je les imbibe aussi fortement avec des microorganismes pour limiter tout risque de pourriture. Ensuite, vient le rempotage, le plaçage en serre et le début de culture. Il faut passer voir ses plantes tous les jours au début et repérer les premiers signes de pourriture sur certains sujets sensibles afin d’agir en conséquence. Quelques feuilles peuvent jaunir, ce qui est normal, parfois une ou deux plantes meurt suite à l’importation, ce qui arrive aussi régulièrement. Il faut attendre environ 6 semaines pour voir apparaitre les premiers signes de vie (racine en croissance). Les 2 à 3 mois qui suivent le rempotage, il faut veiller à très peu arroser les plantes, mais plutôt brumiser doucement de l’eau sur le feuillage pour éviter tout risque de déshydratation. J’ai remarqué que le fait de tenir les plantes sèches après le rempotage favorise fortement l’apparition de nouvelles racines.
Vous pouvez venir voir toutes ces opérations culturales directement à l’Orchidarium de Prangins ...
Bonjour l'Orchidarium, petite question ,est ce qu'on peut faire un traitement d'hormones like lors de la réception d' une orchidée d'importation ? En vous remerciant, belle soirée
2 days ago
🐒🐛🦜🌴🦋 Photo de famille de Paphiopedilum Wössner Pinkjack :
J‘ai encore pleins de plantes en bouton si cela vous intéresse. C’est disponible à l’Orchidarium de Prangins. ...
Magnifique 🥰🥰👏👏👏
2 days ago
🌴🌞🌧️☘️🌺 L’été à l’Orchidarium :
Pour moi, l’été est une saison très importante où il faut suivre ses cultures de près. Les températures sont élevées, aux alentours de 30°C le jour, les plantes sont en pleine croissance. C’est vraiment le moment de bien suivre les arrosages, la fertilisation, les applications de microorganismes et de biostimulants, ne pas oublier de temps en temps de donner des engrais spécifiques à base d’oligo-éléments. Tout ce cocktail en mélange me permet d’obtenir de belles plantes qui ont une croissance harmonieuse et un bon système racinaire. A la fin de cette période de croissance active, mon travail sera récompensé par de très belles floraisons. Pour moi la fleurs est importante sur une plante mais voir pousser les feuilles, les racines et se gonfler les pseudo-bulbes l’est tout autant. Le matin tôt, je prends le temps de me balader dans les serres, de bien observer les plantes, je vaporise aussi de l’eau pour charger la serre en humidité et prévenir la surchauffe de la journée. Le soir s’il faut toujours très chaud et plutôt sec, je redonne un peu d’humidité, légèrement, pour rafraichir les plantes et leurs permettre de récupérer du stress de la chaleur de l’après-midi. J’utilise beaucoup le bon sens de la nature pour soigner au mieux mes cultures dans une philosophie de travail qui me parle.
Si cela vous intéresse, vous pouvez venir découvrir mon travail et poser des questions directement à l’Orchidarium de Prangins. ...
Trop beau 🤩
Magnifique 😍 🤩
De passage il y a peu. Super accueil, les plantes sont belles, de qualité et bien entretenues. J'ai passé un bon moment à visiter, encore merci .......
2 days ago
🐒🐸🪲🦤☘️🌿 Paphiopedilum liemianum X anitum :
J’ai quelques beaux exemplaires de cet hybride primaire peu commun mais dont la floraison reste élégante.
C’est à voir à l’Orchidarium de Prangins ...
3 days ago
🌝🌟💛🌙🐥🍌🌻 Paphiopedilum Memoria Rex Van Delden :
Pour moi, cet hybride jaune reste le plus beau. A chaque floraison c’est un émerveillement. Il est un peu long à cultiver en sujet mature mais la patience en vaut la peine. Toute mes plantes sont issues d’un clonage et sont donc parfaitement similaires.
Vous trouverez ces belles plantes à l’Orchidarium de Prangins ...
3 days ago
🌺🦋🌸🌴 Lycaste aromatica :
A la sortie de son repos hivernal, ce
Lycaste produit une multitude de fleurs jaunes très odorantes au parfum de cannelle. Il pousse naturellement au Mexique dans des forêts de chênes où les hivers sont frais et secs.
Plante facile de culture et résistante en fleurs en ce moment à l’Orchidarium de Prangins ...
4 days ago
🦒🐄🐆🐞🌴 Paphiopedilum bellatulum :
Mon groupe de bellatulum commence à fleurir. A nouveau, je trouve la diversité de toutes ces fleurs magnifiques. C’est fou de voir comme la taille et la disposition des points nous font croire qu‘il s’agit de plantes différentes alors qu’elles appartiennent toutes à la même espèce.
Vous pouvez venir admirer des milliers d’orchidées en fleurs à l’Orchidarium de Prangins. ...
Vous êtes à la Réunion svp